annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Air France vol AF 447 : le prix d'une vie

   
 

Selon Christophe Guillot-Noël frère d'une des victimes de la catastrophe du vol AF 447 et fondateur de l'Association pour la vérité et pour la défense des droits des victimes du vol AF 447, il a été proposé aux familles une avance de 17.600 euros à valoir sur l'indemnisation d'un montant de 109.000 euros prévue par la convention de Montréal en cas de décès d'un proche dans un accident aérien.

109.000 euros c'est un peu moins que la rémunération mensuelle perçue par Jean-Cyril Spinetta, ex PDG d'Air France-KLM.

En 2008 celle-ci était de 125.000 euros mensuels, soit une rémunération annuelle de 1,540 million d'euros hors retraite complémentaire ventilée en part fixe et part variable de 750.000 euros chacune auxquelles s'ajoutent 40.000 euros de jetons de présence. source journaldunet.com

Comme il n'y a pas de raison que la passation de pouvoir se traduise par une baisse de salaire, il y a tout lieu de penser que Pierre-Henry Gourgeon qui fut DG délégué d'Air France. avant d'être intronisé DG d'Air France aura un revenu sensiblement égal à son prédécesseur à qui échoit la présidence du conseil d'administration du groupe Air France-KLM.

La vocation de l'associationsosvoyages.com n'étant pas de polémiquer sur les salaires des PDG, qui plus est celui d'Air France se place en 41ème position par rapport à ses confrères et ne bénéficie pas de stocks-options, le comparatif que nous faisons entre indemnisation et traitements perçus a pour unique fonction de donner une échelle de valeur.

Toutefois gagner de telles sommes donne au minima au "récipiendaire" des obligations à la hauteur des rémunérations perçues même si dans le cas présent elles sont humainement dures à assumer.

Selon l'interview accordée au Parisien Libéré par Christophe Guillot-Noël, ni Pierre-Henry Gourgeon ni son staff managerial ne furent à la hauteur :

"Le Parisien Libéré : Comment avez-vous appris le décès de votre frère ?

Olivier était parti en mission au Brésil pour le compte du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il était père d'une petite fille de 5 ans.

Le 1er juin, dans la matinée, j'ai appris par la télé qu'il y avait eu un problème avec un vol Air France en provenance du Brésil.

La compagnie nous a appelés, vers 13 heures, pour nous signaler que l'avion d'Olivier n'était pas arrivé, avant de nous faire comprendre qu'il s'était sûrement passé quelque chose de grave.

Le Parisien Libéré : Pourquoi avoir créé cette association ?

Nous avons été très déçus par le manque d'humanité exprimé par Air France. La compagnie s'est très peu occupée de nous. On nous a laissé un numéro de téléphone d'un psychologue à contacter. Nous lui avons laissé un message. Il ne nous a jamais rappelés ...

Nous avions besoin d'être conseillés pour savoir comment dire à la petite fille de mon frère qu'elle ne reverrait plus son papa, ou d'être en contact avec des gens à qui parler et qui auraient pu nous rassurer.

Nous n'avons pas ressenti une quelconque empathie de la part d'Air France. Ce manque de soutien a motivé notre volonté de créer cette association baptisée : Association pour la vérité et pour la défense des droits des victimes du vol AF 447.

Le Parisien Libéré : Les autorités se sont-elles montrées à la hauteur ?

Mardi dernier, nous avons été reçus au Ministère des Transports. On nous a présenté l'ensemble des moyens mis en œuvre pour les recherches. On nous a détaillé tout ce qui avait été fait. Tout cela est resté très technique et froid.

Nous avions, avant tout, besoin de réponse sur le côté humain des choses. Est-ce que nos proches ont souffert, quand pourrons-nous organiser une cérémonie ? A toutes ces questions, il nous a été répondu : "On ne peut pas se prononcer".

Comme s'ils avaient peur d'en dire trop, par crainte qu'on puisse le leur reprocher ensuite. Cette réunion était une opération de communication bien préparée entre la compagnie et l'Etat, et rien d'autre. Nous étions venus chercher un peu de réconfort. Nous n'en avons pas eu.

En faisant la remarque "Comme s'ils avaient peur d'en dire trop, par crainte qu'on puisse le leur reprocher ensuite" Christophe Guillot-Noël a parfaitement cerné le problème. Au cas où l'enquête révèlerait que la responsabilité d'Air France ou de l'avionneur Airbus était engagée, le débat serait tout autre ainsi que le montant des indemnisations.

109.000 euros c'est aussi l'équivalent du prix d'achat d'un studio dans Paris ou d'un petit 2 pièces en grande banlieue parisienne, une somme nettement insuffisante, non pour guérir les blessures qui resteront à jamais ouvertes, mais pour assurer le simple entretient et l'éducation de sa nièce de 5 ans qui vient brutalement d'être privée de son papa âgé de 39 ans.

Si on multiplie ce chiffre par 228, le nombre de victimes de cette catastrophe, on atteint à l'arrondi supérieur la somme de 25 millions d'euros soit environ 37% des 67,4 millions d'euros que les assurances selon Axa Corporate Solution verseront à Air France pour la perte de son A330.

Le constat à faire est qu'Air France est mieux assuré pour son aéronef que le sont les voyageurs transportés.

Parallèlement à l'enquête purement technique menée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires. Le juge M. Sylvie Zimmerman a été chargée d'instruire le dossier.

Le magistrat aura à déterminer les causes de ce crash et les éventuelles responsabilités pénales.

Le procureur de Paris, M. Jean-Claude Marin, a fait parvenir un courrier aux familles de victimes pour les informer de cette procédure et les invite à joindre la section civile du Parquet de Paris au :

01 44 32 67 00 et 01 44 32 57 04



+ d'infos sur le sujet :

Signée par 91 pays, dont le Brésil et la France, la convention de Montréal (Canada) transposée en droit français par un décret du 17 juin 2004, prévoit que l'indemnisation des familles des victimes de crashs aériens incombe au transporteur.

En cas de décès ou de lésion corporelle subie par un passager, le décret prévoit que ce dernier est responsable du préjudice subi dès lors ou l'accident s'est produit à bord de son appareil ainsi qu'au cours de l'embarquement ou du débarquement.

L'indemnisation prévue est plafonnée à 109.000 euros par victime. Au-delà, la responsabilité du transporteur n'est plus engagée s'il démontre qu'il n'a pas commis de négligence ou d'acte préjudiciable, ou s'il établit que les dommages résultent de la négligence ou d'un acte préjudiciable d'un tiers.