annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Témoignage : fière d'avoir gagné contre Promovacances

   
 

Stéphanie vient de nous faire savoir que dans le litige qui l'opposait à Promovacances concernant un séjour à Djerba où elle fut victime ainsi que son compagnon d'une grave intoxication alimentaire, le tribunal lui a accordé le remboursement intégral du voyage et 200 euros de dommages et intérêts.

Dans ses attendus le juge de proximité a reconnu la pleine et entière responsabilité de Promovacances, tout comme l'intoxication alimentaire. Il a par ailleurs été souligné que la partie adverse avait été de mauvaise foi à plusieurs reprises durant son plaidoyer.

Si bien évidement Stéphanie est ravie de cette nouvelle, à titre personnel cette expérience la fortifie, elle nous dit être fière d'avoir réussi du haut de ses 24 ans à tenir tête devant une Cour de justice à 2 avocats chevronnés.

Rappel des faits

Stéphanie et son compagnon avaient décidé de passer un séjour cœur. Ils ont réservé auprès de Promovacances une semaine dans un hôtel club à Midoun Djerba Tunisie.

Arrivés le dimanche midi, dès le mardi matin à la suite d'une intoxication alimentaire ils ont été affreusement malades. Leur séjour amoureux s'est réduit à partager les mêmes souffrances et sanitaires.

Compte tenu que comme souvenirs de vacances il y a assurément mieux, ils ont fait parvenir une réclamation auprès de Promovacances en vu du remboursement de leur séjour. Ils ont adjoint des photos des cuisines qui étaient dans un état d'insalubrité évidente (lire article), les ordonnances des médecins traitants ainsi qu'une explication détaillée de leur préjudice.

Après tergiversation (lire article) Promovacances a consenti à indemniser Stéphanie et son compagnon sous forme d'un geste commercial de 180 euros.

Pour percevoir cette somme Promovacances leur donnait un délai de 60 jours pour retourner un formulaire où il est précisé que Stéphanie et son compagnon s'engageaient à cesser toute action contre eux et ne feraient état d'une manière privée ou publique de cet accord ni de la raison pour laquelle il a été passé.

La condamnation prévisible de Promovacances

Après avoir contacté la DDCCRF et le SNAV qui n'ont donné aucune suite aux courriers qui leur signalaient le litige, Stéphanie s'est adressé à l'associations sosvoyages.com pour lui demander conseil. Nous lui avons répondu :

"Hélas ce n'est pas la première fois que Promovacances se trouve confrontée à ce type de problème et qui plus est en Tunisie. Comme elle en est coutumière elle essaie de minimiser les faits pour tenter de vous dédommager au minimum.

A la suite de votre mail j'ai fait des recherches sur internet, les faits que vous décrivez sont confirmés par d'autres client. Leurs témoignages figurent sur de nombreux forum et blog.

Selon le Code du tourisme, comme tout agent de voyages Promovacances est responsable de plein droit de ses prestataires et compte tenu de la gravité des faits elle n'est pas en position de vous imposer quoi que ce soit.

Au titre de victime vous êtes en droit d'exiger le remboursement de la totalité des sommes que vous avez versées ainsi que le dédommagement de votre souffrance et des vacances gâchées.

Adressez-leur un courrier en ce sens et mettez-les en demeure de vous verser les sommes correspondantes, faute de quoi vous les assignerez près du Tribunal d'instance proche de votre domicile. Vous pouvez faire état de notre mail."


Stéphanie a suivi nos conseils, elle s'est servie de l'article "tribunal mode d'emploi" pour rédiger son assignation et comme prévu Promovacances a été condamnée.