annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Témoignage : accident excursion Look Voyages

   
 

L'article que nous avons consacré aux excursions souscrites hors du contrat de voyage établi en France a suscité le témoignage d'Isabelle. Cette dernière a été victime d'un grave accident en République Dominicaine lors d'une excursion organisée par le tour opérateur Look Voyages en collaboration avec un prestataire local.

Les difficultés auxquelles Isabelle est confrontée pour faire reconnaître ses préjudices par Look Voyages devraient faire réfléchir tous ceux qui comme elle pourrait se laisser tenter durant leurs séjours par des d'activités optionnelles proposées par les opérateurs qui exploitent ce filon hautement lucratif tout en s'exonérant des normes et de la législation française.

Les faits

Isabelle a réservé auprès d'un agence distributrice un séjour en famille au Lookea Samana République Dominicaine. Parmi les prestations décrites au catalogue de Look Voyages figurait un certain nombre d'excursions moyennant supplément.

Particularité qui aurait dû éveillé l'attention d'Isabelle, ces excursions ne pouvaient être commandées avec le séjour à forfait, mais devaient être réservées et réglées en République Dominicaine.

Celle intitulée "quad / playa rincon" ayant attiré l'attention de son fils et de son mari, Isabelle pour leur faire plaisir s'est inscrite auprès du délégué Look Voyages comme le conseillait expressément un des documents publicitaires qui lui a été fourni à son arrivée au Lookea Samana.

Lors de cette excursion elle a perdu le contrôle de l'engin qu'elle pilotait et a été victime d'un accident qui, de par sa gravité, nécessita son rapatriement d'urgence

Les examens médicaux faits en France laissent apparaître que la colonne vertébrale a été touchée lors de sa chute. Avant de prendre la décision de l'opérer ou non le chirurgien qui la suit lui a prescrit le port d'un corset de contention durant 3 mois qui la contraint à un arrêt de travail de la même durée.

Au problème de souffrance, de vacances gâchées, de perte de revenus, se pose celui de la consolidation et des séquelles possibles de cet accident.

Look Voyages nie toute responsabilité dans l'accident

L'excursion n'ayant pas été commercialisée par l'agence distributrice, cette dernière prévisiblement a conseillé à Isabelle de se rapprocher directement de Look Voyages.

Tout en désolant de son accident, le service clientèle de Look Voyages a nié toutes responsabilités de l'enseigne dès lors où il s'agissait d'une prestation réservée sur place dont l'exécution selon ses dires était confiée à un prestataire tiers.

Par ailleurs, l'accident étant imputable à une erreur de pilotage du quad, le service clientèle de Look Voyages conclut sa réponse négative en prétendant péremptoirement qu'il appartenait à Isabelle avant de souscrire d'apprécier sa capacité à maîtriser ou non ce type d'engin.

Réponse d'Isabelle au service clients de Look Voyages

En réponse Isabelle a fait connaître à Look Voyages sa lecture des faits :

"Vous ne pouvez prétendre que la responsabilité de Look Voyages ne saurait être engagée dès lors où il s'agissait d'une prestation réservée sur place dont l'exécution était selon vos dires confiée à une société tierce.

Pour mémoire sur la liste d'excursion qui m'a été remise il est stipulé que les réservations se font UNIQUEMENT auprès du délégué Look Voyages après la réunion d'information et/ou à son bureau.

L'usage qui est fait de la capitale pour écrire le terme "UNIQUEMENT" indique sans contestation possible que c'est bien un de vos préposés qui m'a vendu cette excursion, c'est donc bien avec la société Look Voyages que j'ai contracté et non pas avec un tiers prestataire".


Isabelle fait en outre remarquer que le document récapitulatif des excursions proposées par Look Voyages mentionne que ces dernières s'effectuaient en collaboration avec la société Turissimo, or le terme collaboration employé implique un engagement actif de la société Look Voyages dans l'organisation des dites excursions.

Une collaboration qui inévitablement associe Look Voyages au choix des modes de transport utilisés pour cette excursion, dans le cas présent la mise à disposition des participants de quad après des explications sommaires sur leur conduite et sans réelle évaluation de leurs capacités de conduite des participants :

"En m'inscrivant à cette excursion ce n'était pas à moi d'apprécier ma capacité d’effectuer la sortie comme vous le prétendez, mais à vos préposés de le faire et en regard du principe de précaution c'était à eux de tirer les conséquences qui s'imposaient s'il s'avérerait que je n'étais pas douée pour la conduite d'un tel engin.

Au lieu de cela il m'a été donné une explication sommaire du pilotage du quad sans réelle prise en main préalable.

Compte tenu que l'objet du contrat ne portait pas sur la location d'un quad où la responsabilité du loueur au cas d'accident est limitée au bon état du véhicule fourni, mais d'une excursion touristique selon la jurisprudence constante la responsabilité de plein droit de l'enseigne organisatrice est engagée".


Sur les liens unissant Look Voyages à la société Turissimo

La lecture du courrier adressé par Look Voyages à Isabelle laisse entendre qu'aucun lien ne l'unit à la société Turissimo, cela est inexact.

En faisant des recherches Isabelle a découvert que l'actionnariat de la société Turissimo est le même que celui de Look Voyages : le groupe canadien Transat, un opérateur leader sur le marché touristique international.

Ainsi il ne s'agit pas d'un partenariat unissant Look Voyages à un prestataire local occasionnel, mais bien d'un partage de rôle dans le cadre d'une même stratégie d'intégration verticale de l'actionnaire, le groupe Transat.

Cette situation donnait à Look Voyages toute latitude d'intervention auprès de la société Turissimo pour assurer la sécurité de ses clients.

Sur l'assistance de la société Turissimo

Contrairement aux affirmations du service clientèle de Look Voyages, Isabelle se plaint que la société Turissimo n'ait pas organisé selon les normes européennes son transport en urgence vers un établissement hospitalier.

Alors qu'il est conseillé de ne pas bouger les victimes d'accident de la route avant l'arrivée d'une équipe médicalisée elle a été manipulée par du personnel non qualifié.

Au prétexte invérifiable qu'il s'agirait du seul moyen de transport qui pouvait être rapidement disponible elle a été transportée dans un 4/4 qui ne disposait pas d'équipement sanitaire adapté à la gravité de son état, alors même que la prudence aurait voulu qu'elle soit transportée par une ambulance ou par un hélicoptère sanitaire, s'il y avait comme le prétend Look Voyages une réelle urgence à le faire.

En fait selon Isabelle il y a eu "cafouillage" tant de la part des préposés à l'encadrement de l'excursion que du délégué Look Voyage responsable Lookea Samana. Cela s'est soldé par son rapatriement tardif par TMS ASSISTANCE.



commentaire de l'associationsosvoyages.com

Incontestablement Isabelle a souscrit ladite excursion auprès du délégué Look Voyages. Au vu de l'article L211-16 du Code du tourisme la responsabilité de l'enseigne est pleinement engagée.