annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Kenya : des safaris où les clients sont les proies

   
 

"ASC African Safari Club, leader mondial sur le marché des voyages au Kenya, a su s'imposer parmi les meilleurs spécialistes de la destination. C'est une garantie pour un voyage parfaitement organisé et pour une politique de prix maîtrisés à tous les niveaux."

Selon la centaine de souscripteurs mécontents qui se sont organisés en collectif, la réalité des faits est radicalement différente de cette description idyllique.

Contrairement aux affirmations péremptoires du tour operator que distribuent notamment Lastminute, Sélectour, Thomas Cook, Voyages Privés, il ne s'agit pas de vacances d'un bon rapport qualité-prix mais d'un piège savamment organisé pour pressurer les consommateurs où même la climatisation est facturée de 75 à 100 euros suivant l'enseigne.

Ainsi après avoir accroché le client grâce à un prix attractif, la stratégie consiste, comme s'en plaignent les clients, de démultiplier sur place, alors qu'ils sont captifs, les suppléments en tout genre dans le but de générer de la marge.

"l'offre promotionnelle indiquait un tarif de 795 euros/personne, mais en fait le séjour nous est revenu au total à près de 1.500 euros par personne"

Si la méthode est éthiquement discutable encore aurait-il fallu qu'au moins les prestations contractuellement promises soient servies, mais selon les nombreux témoignages dont nous disposons, ce ne fut pas le cas :

"Les hôtels ASC sont à l'abandon, c'est sale, peu confortable et aucune sécurité sur place. Les repas sont très médiocres, pas de choix, l'hygiène laisse à désirer ... les safaris réserve sont annulés en remplacement il est proposé des formules inférieures ou carrément sans intérêts ...

Au bout de 3 jours de régime pâtes, nous avons donc opté pour un gourmet pass qui permet de dîner 7 fois dans un restaurant du complexe, alors là au choix, fruits de mer, viandes ... pour la somme de 140 euros/personne.

Il n'y a pas d'animation et les spectacles proposés le soir sont tous payants, certes pas très cher mais même pour 5 euros le spectacle n'en vaut pas la peine.

La location des transats équivaut à 1,50 euros/pers/jour. Il faut impérativement emmener son drap de plage, ou alors acheter un drap ASC sur place ...

L'hygiène dans les chambres est très approximative. Les saletés présentes dans la salle de bain à notre arrivée y étaient encore à notre départ.

Il faut réclamer à maintes reprises à la réception de nouveaux draps de bains, du papier toilette, bref des choses qui sont en général disponibles sans la moindre demande".


Des clients qui contestaient la multiplication des suppléments de toute sorte et refusaient de les acquitter se sont vu intimider par le service de sécurité de l'hôtel armé de batte de base ball et selon les mêmes témoignages certains ont été frappés.

A cela s'ajoute des vols d'objets de valeur dans les chambres pourtant fermées à clef ainsi que 3 agressions dans le complexe hôtelier, ce qui conduit l'une de nos correspondante à la réflexion suivante : "La sécurité semble s'exercer davantage au détriment de la clientèle qu'à son profit."

Comme il semblerait que depuis des mois les personnels des hôtels ASC ne sont pas rémunérés, cela conduit nos témoins à penser que certains parmi eux se "payent sur la bête".

En ce qui concerne les safaris, les prestations étaient tout aussi médiocre et les rapports avec les personnels aussi conflictuels que dangereux.

"le safari Kimana–Kilimandjaro que nous vous avions acheté a été remplacé par un ersatz de safari intitulé Super Safari d'une valeur bien moindre et d'une qualité déplorable.

Débarqués à Ambaseli à 10h35 les chauffeurs des mini-bus sont arrivés à 12h15 et ont refusé de partir. Ils ont tenté de nous refaire payer l'entrée du parc, 60 dollars supplémentaires ... Ils nous ont dit : si vous avez faim cherchez un hôtel et payez votre repas ... Après nous avoir laissés sans boire, ni manger, sans siège pour 18 personnes ils ont enfin accepté de repartir à 15h15 ...

Le 8/01/2010 départ du Lodge à 6h45, safari dans le parc national d'Ambaseli jusqu'à 12h00 ... le personnel du Lodge nous a apporté un repas. Les plats ont été posés sur le sol et une partie en plein soleil sur le capot chaud d'une jeep. Nous étions 18 personnes de notre groupe et 19 autres personnes d'un autre groupe à manger sur le même déjeuner donc pas assez de nourriture pour tout le monde (36 personnes et tout cela à même le sol). Ensuite les chauffeurs ont refusé de repartir car ils n'étaient toujours pas payés."


Voici un témoignage en ce qui concerne la partie hébergement

"Le Sagala Lodge relève davantage d'une étape pour routard avisé, et encore présence de serpents, propreté inexistante, crottes de singes, margouillats, et indéterminées dans la salle de bain, toilettes écœurantes, accueil lamentable et restauration d'une frugalité d'ascète."

Compte tenu que les agences de voyages sont responsables de plein droit de leurs prestataires, les enseignes distributrices s'honoreraient de dédommager au plus vite les clients préjudiciés et dans l'avenir d'éviter de référencer des entreprises dont elles ne peuvent être dans l'ignorance qu'elles posent problème. Il suffit de lire les feedback sur les forums pour se rendre compte que ASC cumule les litiges depuis au moins 2007.

Par ailleurs la cessation de paiement de la maison mère en Suisse qui a été annoncée dans le Quotidien du Tourisme semble ne pas avoir amélioré les choses pour les filiales françaises et kényanes.



+ d'infos sur le sujet :

Catalogue African Safari Club 2009