annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 

Témoignages

Ceux-ci proviennent des mails reçus par l'associationsosvoyages.com. Pour ne pas alourdir le climat et le rendre d'autant plus conflictuel, nous avons fait le choix délibéré de ne pas publier ceux adressés par des clients dont l'état d'exaspération les a inévitablement conduits à des dérapages de language. Malgré le ton mesuré, le moins que l'on puisse dire à leur lecture c'est que bon nombre d'enseignes ont des gros progrès à faire en matière de relation clients.


" Mon épouse et moi partons en Egypte à Hurghada début avril 2009. Mon contrat stipule séjour de 8 jours 7 nuits du 04/04/09 au 11/04/09 ; hors il se trouve que mon avion est sensé décoller de Toulouse le 04/04/09 à 23h50. Dès lors je m'estime lésé car mon arrivée est prévue le 05/04/09 à 05h du matin et 07h à l'hôtel, ce qui fera en fait un séjour de 6 nuits et 7 jours. Que dois-je faire ? "


" Suite à une erreur de réservation de vol, je me suis retrouvé avec une double réservation pour le même vol. Easyjet accepte de me faire un avoir mais refuse le remboursement. Quels sont mes droits ? "


" Je suis italienne et j'aurais besoin de quelques renseignements sur la location saisonnière (location vacances) en France - ou mieux plus précisément en Corse - parce qu'on doit louer un appartement pour 2 semaines et le bailleur nous demande de verser le 25% du prix de location, mais il calcule dans le montant total la taxe de séjour et les coûts de nettoyage de l'appartement. Je crois que ces deux doivent être payés sur lieu à l'arrivée et seulement si la location se réalise, parce que si nous nous désistons - et donc nous perdons l'acompte - on ne devrait pas perdre ces coûts aussi (je crois qu'on ne devrait pas les payer en avance) "


" Bonjour, je vous adresse ce courrier afin de vous demander conseil. Nous devions nous rendre mon amis et a moi en Martinique. Le départ était prévu pour le 03 février 2009, mais nous avons eu un soucis de papier d'identité, et, du coup nous n'avons pas pu prendre notre avion. Nous n'avions pas pris d'assurance donc nous avons bien conscience que notre voyage ne sera pas remboursé mais Air France nous a bien indiqué que nous étions dans nos droits de récupérer les taxes d'aéroport qui s'élève à 320 euros par personne. Nous sommes passés par Promovacances pour réserver notre séjour. Nous leur avons envoyés plusieurs mails afin de nous faire rembourser nos taxes et depuis toujours rien... Que faire et quel type de courrier leur envoyer afin de recevoir un remboursement rapide et efficace "


" Bonjour, je voudrais savoir lors d'une commande de voyage si l'agence est tenue d'informer le client qu'il y a une escale, lorsqu'elle le sait au moment de la réservation "


" Nous avons réservé il y à 3 jours sur Internet un vol pour décembre à Nouméa et lors de la réception aujourd'hui du mail de confirmation avec les billets électroniques, nous nous sommes aperçus d'une faute de frappe sur un nom de famille Grimond au lieu de Grimont. Go Voyages nous dit : Votre billet étant émis, nous devons donc réémettre un nouveau billet, au bon nom, au tarif actuel. Ces frais (correspondant au prix d'un nouveau billet) seraient à votre charge. Votre premier billet serait annulé avec 100% de frais (soit 1.525 euros de retenus pour un passager). Vous devrez ensuite renouveler votre réservation sur notre site.

Nous pourrons, à la suite de cette réémission, faire une demande de remboursement auprès de la compagnie aérienne. La compagnie nous donne réponse sous 4 mois à 5 mois environ.

Nous nous engageons à vous rembourser ce que la compagnie nous rembourse, minoré de 50 euros de frais de traitement par billet. Ces billets pour Nouméa ont été en grande partie payé par "cadeaux de mariage" ils sont très chers et nous n'avons pas les moyens d'avancer de nouveau une somme aussi importante en attendant un remboursement (éventuel) d'ici 4 à 5 mois "


" Bonjour, je reçois aujourd'hui mon carnet de voyage et par rapport au contrat, il y a la modification suivante. Le prestataire réorganise le voyage malgré un nombre de participants inférieur au minimum prévu. Cela l'autorisait à annuler le voyage. Par contre il supprime une journée de 11 jours, nous passons à 10. Quel recours peut-on avoir à 8 jours du départ "


" Demande de remboursement suite annulation voyage Guadeloupe message : Je me permets de solliciter votre aide au sujet d'un litige qui m'oppose à Nouvelles Frontières.

En décembre 2008, nous avons réservé avec un couple d'amis un voyage (vol et hôtel pension complète) en Guadeloupe du 12 au 20 mars 2009 pour un coût total de 4.720 euros payés en totalité le jour de la réservation. Par lettre datée du 9 mars 2009, Nouvelles Frontières m'a confirmé l'annulation de notre voyage en raison des grèves et nous a proposé un avoir valable un an, refusant tout remboursement. Le 13 mas 2009, j'ai adressé à l'agence une réclamation en recommandé AR signifiant notre refus de l'avoir et demandant en se fondant sur l'article 9.3 des conditions générales de vente le remboursement de l'intégralité des sommes versées. N'ayant pas obtenu de réponse à ce jour "


" Nous avons acheté un séjour pour 2 personnes chez Promovacances Nantes-Louxor. A l'aller Nantes avec transit à Roissy et Louxor. A l'aéroport de Nantes il n'y avait pas de places réservées pour nous. Nous étions inconnus sur le vol Air France prévu. Sur 14 personnes partantes, il y avait 4 personnes qui n'avaient pas de place. Il nous a fallu acheter notre billet pour pouvoir rejoindre Roissy. Le séjour s'est lui s'est très bien passé et le retour Louxor-Bordeaux-Nantes a été sans problème. Nous avons écrit en recommandé avec AR pour nous faire rembourser mais aucune nouvelle et impossible d'avoir un n° de téléphone pour les joindre. Que doit-on faire ? Manifestement c'est une erreur de leur part et pour nous 167 euros c'est beaucoup "


" Notre voyage (vol/voiture/gites) en Guadeloupe était prévu du 23/02 au 09/03 et eu égard aux conflits nous n'avons pas souhaité nous y rendre. Nouvelles Antilles nous a proposé différentes choses : une autre destination moyennant 5.000 euros sup (Ile Maurice) que nous avons refusé, le report de notre voyage sur 2010 chose que nous avons accepté. Mais nous venons d'entendre sur TF1 aujourd'hui qu'il y avait un plan social chez Nouvelles Antilles ! Qu'en sera-t-il dans 1 an. Puis-je demander le remboursement de mon avoir ? "


" Le voyagiste ne souhaite pas nous acheminer vers la Guadeloupe eu égard à l'insécurité actuelle (sécurité du voyageur remise en cause), mais les prestataires (compagnie aérienne, loueur de voiture, ainsi que le loueur du gîtes) peuvent honorer ma demande à savoir qu'aucun vol n'est annulé à ce jour, que la voiture sera livrée avec de l'essence (combien ?) et que propriétaire du gîte nous met à dispo le logement. J'aimerai savoir si je peux dans ce cas demander le remboursement intégral (sans frais) de mon voyage, car à ce jour si je veux annuler et dans le cas où je n'accepte pas le report (mars 2010) ni un replacement vers une autre destination qui me coûte le double du prix initial, ils me réclament 1.000 euros, soit 4 x 250 par personne de frais d'annulation. Qu'en pensez-vous ? "


" Je dois partir samedi 21/02 pour Pointe à Pitre. J'ai réservé sur le site d'Opodo un vol sur Corsair au départ de Nantes. Je ne sais toujours pas si je dois partir à cause des mouvements sociaux. Je viens de contacter Opodo qui me propose uniquement un échange avec un retour avant le 23/10. Ils me demandent de choisir ma date et ma destination avant samedi et de payer la différence. Je ne peux pas savoir en 48h à quel moment nous pourrons avoir des congés pour partir et si mes logements sur place seront disponibles. Je ne comprends pas. Les annonces de ces derniers jours annoncaient un accord de principe pour un report d'un an, ce que proposent aujourd'hui Air Caraibes et Air France. Pourquoi Corsair ne respecte pas cela ? Que dois-je faire ? Je trouve la situation scandaleuse "


" Nous avons réservé 9 jours en Guadeloupe. Départ le 27 février prochain auprès de Nouvelles Antilles. Compte tenu des évènements, nous souhaiterions comme bon nombre de gens tout annuler. Nous nous sommes rapprochés de l'agence située sur Paris. Pour l'annulation, ils nous ont répondu ok pour les prestations voiture gite plongée mais pour le vol, Air France s'octroyait le droit de retenir 250 euros par personne, considérant pouvoir assurer les vols Paris / Pointe à Pitre (l'aéroport était fermé le soir même...) l'agence nous a alors vivement conseillé le report au mois suivant sur une autre destination mais seulement les Antilles avec proposition sous 24 heures nous attendons toujours les propositions silence radio de leur part devant notre insistance il nous ont laissé entendre que nous avions 11 mois pour concrétiser ce voyage mais qu'ils garderaient la totalité de l'argent versée. Il invoque le fait qu'il faut attendre 48 h avant la date officielle du départ pour qu'ils se mettent en lien avec nous afin de nous confirmer l'annulation officielle aucune nouvelles de ce séjour. Ils font la sourde oreille quand nous insistons sur le fait que nos employeurs respectifs exigent de nous conformer à la réglementation concernant les demandes de congés déposés à des dates imparties que faire pour annuler sans avoir à laisser 500 euros (nous sommes deux) à une agence qui nous donne oralement des clauses restrictives que nous ne pouvons vérifier merci "


" Nous avons prévu un séjour en Guadeloupe, départ le 01/03/09. Vu les derniers évènements ce voyage risque d'etre annulé. Nouvelles Frontières nous propose un report ou une autre destination mais à nous d'assumer la plus value. Quel recours peut-on faire afin de ne pas avoir de plus value à payer si nous acceptons une autre destination ou un report (le même séjour en Guadeloupe en Avril prend au minimum (200 euros par personne). Merci d'avance pour les infos "


" Je viens vers vous pour un problème qui touche pas mal de personnes en ce moment à savoir le remboursement d'un vol à destination de la Martinique. En effet, en ctobre 2008, nous avons réservé sur le site de Nouvelles Frontières 5 billets d'avion. A ce jour et au vu de la situation, nous préférons annuler purement et simplement notre séjour. Or, aucun remboursement n'est possible, seulement le choix d'une autre destination et le report du vol jusqu'au 23 Octobre 2009. Au vu de la situation économique actuelle, nous étions déjà contents de pouvoir partir en février 2009 et nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais Nouvelles Frontières reste sur positions, aucun remboursement. Je pense qu'à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Je réclame votre avis car nous sommes désespérés "


Nous sommes étonnés et abattus des propositions faites par notre agence Nouvelles Antilles le 16/02/09 la veille de notre départ pour la Martinique :

- Report du voyage aux mêmes dates sur une autre destination République Dominicaine ou Ste Lucie qui entraine pour nous un surcoût de +1. 000 euros (600 euros pour le séjour + 400 euros pour annulation de vol) ;

- Report du voyage à une date ultérieure avec surcoût (exemple pour juillet + 500 euros minimum) ;

- Annulation de ce voyage avec, à notre charge, les frais liés à l'annulation du vol, soit + 400 euros "


" Je voulais réserver un voyage pour juin, il me demande un règlement intégral par carte bancaire alors que dans leur conditions particulières il est bien écrit qu'on peut régler par chèque 25% d'acompte si le voyage est de plus d'1 mois. Mais ils me disent qu'il s'agit d'une PROMO donc il faut régler par carte en 1 seule fois !! c'est écrit nulle part ... il le reconnaisse mais c'est comme ça m'ont-ils répondu ! Que puis-je faire à ce jour ? "


" Suite aux événements tragiques à Madagascar, j'ai annulé mon voyage auprès de la compagnie Go Voyages, mais l'assurance me dit qu'elle ne couvre pas les émeutes malgré une assurance annulation que j'ai souscrite. Que dois-je faire? Merci de votre aide "


" J'ai réservé un voyage à la Guadeloupe chez P & V, à compter du 13 février. Or l'île est actuellement paralysée par une grève générale, il n'y a plus d'essence, les magasins sont fermés et si j'en crois les forums Internet, le personnel des hôtels est aussi en grève et les prestations non assurées. Mais toujours sur les forums, je lis que P & V incite ses clients à annuler leur séjour, mais n'annule pas lui même et donc ne rembourse personne, ne proposant que des avoirs ou des reports, qui ne m'intéressent pas (je veux partir en vacances maintenant). Ils disent que les prestations ne sont pas assurées, mais que le centre est ouvert et donc ils n'annulent pas ! Que faire ? Merci beaucoup pour vos suggestions "


" Je souhaite solliciter votre aide dans un litige qui m'oppose à Thomas Cook. En effet, j'ai réservé il y a 4 mois un voyage que j'estime couteux et pour lequel nous nous sommes privés, pour un départ le 21/02/09. Cela fait presque 3 semaines que je demande à changer de destination, TC a refusé jusqu'à cette semaine. Actuellement ils ne trouvent plus aucun vol sur les autres destinations qu'ils vendent pour les dates que j'ai réservées et que je ne peux pas changer. Je ne veux pas partir n'importe où juste pour les arranger et je n'ai que faire d'un avoir valable un an car je n'ai aucune autre possibilité de l'utiliser ultérieurement. Cependant, ils refusent de me rembourser. Le SNAV ne se mouille pas non plus, invoquant le cas de force majeure et le fait que les tours operators font de leur mieux. J'estime que ce n'est pas le cas de Thomas Cook. Que me conseillez-vous ? J'aurais préféré régler ce litige à l'amiable mais TC ne joue pas le jeu. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce litige ? "


" Nous avions voulu payer le solde de notre croisière (départ le 15/12) le 30/10. Impossible (et pour cause ils étaient en pleine tourmente). Depuis que nous sommes au courant de la situation, nous leur demandons confirmation du voyage par écrit pour payer. Comme ils ne le font pas, nous n'avons pas payé le solde pour l'instant. Que faut-il faire ? Faut-il les croire verbalement ? Sommes-nous en faute parce que nous n'avons pas payé ? Merci d'avance pour votre réponse "


" Merci pour votre mail j'ai déjà adressé à Karavel un courrier recommandé AR pour réclamer une facture acquittée, j'attends leur réponse. Je vais renvoyer un courrier pour leur demander confirmation du voyage. Je sais que nous sommes dans la liste des arrivants de l'hôtel concerné. Merci pour vos conseils et votre action "


" J'ai souscrit le 13/01/2009 un voyage autotour (avec location de voiture) pour la Guadeloupe avec Lastminute. En dépit des évènements actuels et du durcissement de la grève, voire de l'arrêt des négociations, ils considèrent toujours que le voyage s'effectuera sans souci (essence et ravitaillement disponibles, etc).Pour autant ils nous ont déjà proposé jeudi dernier une modification du forfait (un seul hôtel au lieu d'un, qui sous-entendait que nous n'aurions pas de voiture de location comme prévu), un report de dates, et un remplacement par un autotour en Floride. Ces 3 solutions ne nous convenant pas, nous avons demandé une annulation et un remboursement complet. Du coup depuis ils nous soutiennent que oui la voiture sera dispo, avec un plein (mais pas que nous pourrons à notre tour prendre de l'essence durant le séjour ...)

J'ai donc demandé des garanties quant à cette possibilité de ravitaillement et surtout de ne pas payer de surtaxe vis à vis du loueur de voiture, si nous ne pouvons rendre la voiture avec un plein. Aujourd'hui pas de réponse et nous partons lundi 16/2 matin. Nous leur avons proposé de substituer aussi notre voyage à un autre, mais pas de propositions non plus. Je vous remercie pour votre réponse "


" Je me suis à nouveau accrochée avec eux vendredi 6/02 car ils ne voulaient pas m'envoyer mon dossier d'annulation de leur fait. Ils m'ont dit que mon voyage pouvait être maintenu, qu'ils pouvaient louer un bateau et me faire partir à la date prévue, que si je voulais annuler, je n'avais qu'à le faire moi-même !

Bien sûr, je ne me suis pas démontée, je me suis rendue à leur siège et ai attendu là-bas jusqu'à recevoir par email l'annulation de leur fait. Voici le message qui accompagnait le document d'annulation : "Suite à une réduction de capacité sur notre bateau pour la croisière Grenadine 5D, nous sommes dans l'obligation d'annuler votre séjour. Nous vous proposons donc l'annulation sans frais et le remboursement intégral des sommes versées".

J'ai reçu lundi par chèque le remboursement de ma première annulation (1.368 €) et j'attends le remboursement du 2° (3.766 €) qui doit être fait par virement. Ils m'ont demandé vendredi de leur faxer mon n° de CB. Je vais appeler à nouveau le responsable pour savoir où ça en est "


" Sujet : litige sur un remboursement voyage. Suite à un cas de force majeure (hospitalisation de ma fille pour coma diabétique) le voyagiste ne veut pas me rembourser mon voyage ni le reporter pour une valeur de 1.450 euros "


" Le 14 janvier, j'appelle Go Voyages pour réserver un vol pour l'Ile Maurice. J'ai été dirigée chez Promovol sans aucun moment avoir été prévenue. J'ai effectué mon paiement par carte bleue. Le lendemain, surprise de ne pas avoir de confirmation par mail, je contacte GO Voyages qui ne retrouve aucune trace de mon dossier (nous contactons plusieurs services de Go Voyages et même la compagnie aérienne). A aucun moment, Go Voyages nous dit de nous adresser chez Promovol. Nous décidons donc de faire opposition à la carte bleue. Six jours plus tard, nous apprenons par notre banque que la société Promovol nous avait débité du montant du vol. Et comme entre temps, nous avions réservé un autre vol, nous rappelons Promovol pour demander une annulation de vol. Au téléphone, on nous dit d'écrire un recommandé au service réclamation, ce que nous faisons le 20 janvier. Depuis ce jour, aucune réponse de leur part. Que pouvons nous faire ? "


" J'ai souscrit une croisière pour 2 personnes aux Caraïbes chez Switch départ prévu le 6/12/2008. Le groupe Karavel a prélevé 3.260 €. Deux jours avant le départ, coup de téléphone de Karavel pour nous avertir que le voyage est annulé, que nous devons nous débrouiller pour nos vacances et qu'ils nous rembourseront dans les plus brefs délais (Dossier S78110029). Nous sommes le 14 janv. 09, quand nous téléphonons à Karavel nous sommes trimbalé d'un agent à un autre, à chaque fois le même scénario, le précédent n'était pas très pro mais lui va se charger personnellement de notre dossier. Après envoi de recommandé que nous reste-t-il à faire "


" J'ai réservé un long séjour (4 semaines ) en janvier 09 aux Canaries. J'ai payé 860 euros d'acompte. J'ai eu Karavel qui m'a certifié que mon voyage était maintenu. Mais depuis rien pas de news, pas de réclamation du solde ... il reste à peine 2 semaines avant mon départ éventuel ... est ce que qql'un se trouve dans une situation similaire ??? "


" Ma croisière Malaisie annulée le 11/12/08 pourtant confirmée par mail, dont vol pour Paris + 1 nuit hôtel ; Mais ils m'ont fait une proposition qui m'intéresse, j'ai renvoyé l'avenant signé par fax + courrier, j'ai eu Mr Fabien au tél, pour lui confirmer l'envoi du fax comme convenu. Ce qui m'inquiete un peu, avant l'avenant je pouvais joindre Mr Fabien pas de probléme toujours disponible, mais depuis le 12/12/08 impossible de le joindre, toujours au tél ou en réunion, et puis la croisière qu'ilsi m'ont proposée n'est plus sur le site, la même chose s'est produite pour la croisière en Malaisie. A ce jour le 22/12/08 je n'ai toujours pas reçu la convocation, mon départ est le 24, demain je suis à Paris, je souhaite la recevoir avant, autrement je vais à l'agence 21 rue de l'Echiquier et là j'espère que tout se passe comme je le souhaite, en plus j'ai dû acheter un billet retour et une autre nuit hôtel pas prévus dans mon budget, je comprends leur situation, mais on ne laisse pas les clients dans l'attente "


" CONTRAT NUMERO 1725719 En fait KARAVEL annule au dernier moment les croisières vendues et redirige leurs infortunés clients sur d'autres croisières même si les prestations ne correspondent plus. Pour nous ils ont attendu 7 jours avant le départ (suite à nos relances) pour nous proposer d'embarquer au même prix mais sur une autre croisière qui malheureusement ne dure 7 jours au lieu de 9 et en plus à des dates différentes qui mettent à mal notre organisation et les frais engagés "


" J'ai réservé un voyage chez SWITCH depuis le 06/08/08 pour la destination de la République Dominicaine pour le départ du 15/12/08, j'apprends par hasard que l'Agence est en redressement judiciaire et ... reprise par KARAVEL. Un mois avant le départ, nous aurions dû payer le solde du voyage (le 15/11), pas de nouvelles de leur part ? Alors, je les contacte, ils nous répondent que notre voyage est toujours à l'ordre du jour, un conseiller commercial nous demande les infos concernant la CB, je les lui donne, depuis, toujours pas de retrait sur la CB (solde), à 8 jours de la date de départ. A la suite, je reçois, une confirmation de notre voyage, par e-mail, sans savoir à quelle heure, nous devons prendre notre vol (le 15/12), soit-disant, sera communiqué 48 h - 24 h avant le départ ! J'espère que cela est sérieux, car je dois réserver une navette pour me rendre à l'aéroport, j'habite en province à 250 kms 300 kms ! "


" Nous voulions vous remercier pour vos conseils donnés que nous avons appliqués. Nous avons reçu un chèque de KARAVEL du remboursement de notre voyage accompagné d'un courier "quittance subrogatoire" dans lequel "je déclare subroger la société Karavel dans mes droits et actions auprès de la société SWITCH par le paiement reçu de la société Karavel en remboursement des sommes que j'avais versées à la société SWITCH qui en devenait débitrice du fait de l'annulation de mon séjour liée à sa défaillance. Je conserve néanmoins tous mes droits pour mes éventuelles indemnités en sus du remboursement des sommes que j'avais versées, et que je pourrais souhaiter demander à la société SWITCH concernant l'annulaiton de mon voyage ... nous tenions à vous le faire savoir car vous n'êtes pas là que pour les mauvaises histoires et c'est grâce à votre association que nous nous sentons soutenus "


" Nous sommes dans la situation suivante : Réservation de voyage pour Panama le 21/09/08 en payant un acompte de 150 euros débités immédiatement. Le voyage est prévu le 26 mai 2009 pour deux personnes. - Nous essayons de payer l'acompte dans son intégralité de 557 euros le mois suivant comme prévu. Partirpascher nous répond que, "suite à des problèmes informatique", nous ne pouvons pas le faire directement et nous demandent le numéro de notre carte bleue. Ils nous débitent alors l'intégralité du voyage ... soit 1.856 euros. Après de très nombreuses démarches téléphoniques, nous parvenons à nous faire recréditer la différence ... Au final l'acompte de 557 euros est donc réglé mais ... cela n'apparait nulle part dans un service ou dans un autre. Après encore de nombreux appels, puis quelques mails on nous répond que, "suite à la reprise de partir pas cher par karavel, nous sommes bien enregistrés, mais qu'il n'est pas possible de nous faire parvenir une facture" ... sans plus de précisions "


" Il est évident que nous souhaiterions partir dans les conditions et lieu prévu ... Mais, le voyage est prévu très loin dans le temps et nous craignons de nous retrouver, nous aussi, dans le cas classique : acheminement province Paris payé, congés posés, traitement médical acheté etc. et voyage annulé la veille ! Nous aimerions savoir si d'autre personnes en partance pour ce voyage (bradé en septembre), l'ont vu annulé ou maintenu ... Ce serait déjà un critère intéressant d'appréciation "


" Pouvez-vous nous conseiller dans une direction quelconque (entre les problèmes de non-facturation de l'acompte actuel, et la date éloignée du voyage, nous sommes un peu perdus). Quant aux réponses actuelles de Karavel nous les trouvons un peu trop laconiques "


" J'ai acheté à "Switch Partir pas Cher" un voyage "Circuit trésors du Vietnam puis balnéaire Phan Thiet" 17 jours 14 nuits du 29 juin 2009 au 14 juillet pour un prix de 2.180 euros pour deux personnes. Cet achat a été réalisé le 22 septembre 2008, (lors d'une semaine de promotions différentes chaque jour ...). Un acompte de 654 euros a été prélevé (dossier 1748226). J'ai envoyé une lettre A/R à Karavel : elle est restée sans réponse. Ce voyage étant un cadeau que j'offre à ma compagne, je voulais savoir ce qui me serait proposé comme produit de remplacement. Depuis, appels téléphoniques à Karavel me renvoient à Partir pas cher, et ainsi de suite. Je ne sais plus que faire ! Dois-je attendre encore ou entamer des démarches pour obtenir le remboursement de mon acompte? (auprès de qui effectuer ces démarches?) Que dois-je faire pour savoir ce qu'on compte faire de mon projet de voyage (je ne tiens pas spécialement à l'annuler) dans les délais les plus proches ? Je suis perdu et serai très très heureux si je pouvais être aidé "


" Nous venons de lire votre article sur le site "associationsosvoyages" qui reflète très bien la mésaventure que nous venons de vivre avec SWITCH. Nous avions prévu un séjour à Bali du 26/11/2008 au 07/12/2008 pour un montant de 2.762 euros et habitons Toulouse. Le voyage a été soldé depuis le 07/10/2008 et malgré les nombreux appels donnés à SWITCH, les agents nous confirmaient le voyage (le dernier datant de début Novembre).

Ce qui semblait étrange, c'est qu'une personne de SWITCH, le contact relationnel avec un texte pré-écrit, nous affirmait qu'un agent de Karavel nous contacterait pour faire une proposition de voyage tout en respectant les dates que nous avions. Inquiets, nous lui demandions si le voyage serait maintenu, et dans un 1er temps, elle répondait qu'elle ne savait pas, puis lui confirmant que le voyage avait été soldé depuis le 07 Octobre2008, elle nous a confirmé que celui-ci l'était car le problème ne se posait que pour ceux qui ne l'avaient pas encore soldé après 08/10/2008 et que nous recevrions la convocation 48h avant le départ. Ce n'est pas le 1er voyage que nous faisions avec cette agence, et nous recevions les convocations toujours 10 jours avant la date du départ, mais malgré ce que nous lui avions fait part, elle nous rassurait.

Le 20/11/2008, ... un agent de Karavel, nous appelait pour nous dire qu'elle avait le regret de nous informer que notre voyage était annulé et qu'elle voulait que nous lui confirmions l'adresse mail afin de nous envoyer le courrier d'annulation. Elle n'a pas su nous donné la raison exacte de l'annulation si ce n'est que Karavel avait repris les activités de SWITCH et qu'il ne pouvait pas assurer notre voyage pour problèmes financiers.

Nous étions surpris de constater que le voyage était annulé alors que tout avait été fait dans les procédures concernant le solde tout compte, les maintes fois où nous appelions, car pour les avoir, ce fut le parcours du combattant car tant qu'on les appelait pour une réservation, il n'y avait pas de problèmes, en revanche, dès qu'on leur donnait notre n° de dossier et qu'on leur exposait notre cas en tant que victimes, plus personne ne savait nous répondre et transférait les appels d'un bureau à un autre (sachant que nous payions les communications et qu'elles duraient longtemps) Donc, en solution à notre problèmes, Sandra nous envoyait une liste de propositions de voyage et à nous de choisir lequel nous interessait mais Bali, c'était fini. Le comble dans tout ça, c'est que si nous étions intéressé par un des voyages proposés, nous devions avancer l'argent car nous partions avec Karavel et que Switch nous rembouserait dans 15 jours voire 3 semaines afin de pouvoir renflouer le compte rapidement.

Nous habitons Toulouse et avons réservé un vol (Aller/Retour) pour monter à Paris ainsi qu'une nuit à l'hôtel pour être présent en temps et en heure le jour du départ, ce qui valait un coup sachant que nos billets ne sont ni remboursables ni modifiables et à en entendre Karavel, ça semble facile de racheter un autre séjour et de le payer en une seule fois alors que nous avons réglé le voyage à Bali en plusieurs fois mais avant les 30 jours avant la date du départ. Nous avions d'autant plus la pression car lorsque nous rappelions Karavel pour savoir comment et quand nous serions remboursés, nous avions tout le temps un interlocuteur différent qui disait que le remboursement s'effectuerait par virement bancaire sur 15 jours ou 3 semaines sauf si vous rachetiez un séjour, à ce moment là, vous seriez prioritaire.

C'est abérrant quand on sait que Karavel ne peut pas avoir nos coordonnées bancaires puisque les paiements étaient confidentiels et sécurisés et surtout une escroquerie car finalement si vous voulez vous faire rembourser rapidement il vous faut racheter un voyage chez eux !! Tout le monde ne peut pas dépenser une somme de 2.762 euros et par exemple un voyage au Mexique de 2.597 euros, à moins d'être riche !!!

Aujourd'hui, nous avons décidé de passer les vacances malheureusement à Toulouse, nous ne savons plus vers qui nous retourner pour le remboursement de notre voyage, nous perdrons les billets réservés pour Paris mais nous ne comptons pas laisser tomber l'affaire. C'est pour cela que nous vous faisons part de notre mésaventure afin que vous ayez plusieurs témoignages et que dans ce sens, nous puissions accélérer les choses "


" J'ai payé des arrhes en sept. pour un voyage (5 personnes) en Rep Dominicaine par Switch, j'ai appelé Karavel pour savoir ce qu'il en était, ils m'affirment qu'ils assureront notre départ mais que le solde ne sera à payer qu'une semaine avant le départ, nous sommes à moins de 3 semaines et je n'ai toujours pas de garanties que nous partirons. Y a t-il un moyen d'obtenir un mail ou un courrier ? Que faire pour être sûr de partir ? "