annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Moralisation d’internet : la décision de Frédéric Lefebvre

   
 

Frédéric Lefebvre secrétaire d'Etat au tourisme et à la consommation a demandé à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, DGCCRF, de faire cesser les pratiques déloyales constatées dans le secteur de la réservation hôtelière.

Avec son aval, cette dernière s'est associée à l'action judiciaire menée par le syndicat hôtelier SYNHORCAT à l'encontre d'Expedia, Hotel.com et Tripadvisor.

Cette action de l'Etat au nom de l'intérêt général est une procédure rare qui crée un précédent et à ce titre elle mérite d'être saluée par les consommateurs en butte au marketing dévoyé mis en œuvre par certains vendeurs en ligne avec la complicité active de sites d'infomédiation qui leur servent de rabatteurs.

L'assignation à l¹encontre des sociétés du groupe Expedia

Depuis 4 ans le SYNHORCAT mène un combat en France et en Europe afin de moraliser les pratiques de réservations en ligne de chambres d'hôtels dans l'intérêt des consommateurs et des hôteliers.

Après avoir alerté la DGCCRF le syndicat a reçu l'appui de celle-ci et de ses Ministres de tutelle, Madame Christine Lagarde et Monsieur Frédéric Lefebvre dans l'action qu'il a intenté devant le Tribunal de Commerce de Paris à l'encontre des sociétés du groupe Expedia qu'il accuse notamment de fausses réductions ainsi que d'informations erronées concernant la disponibilité des chambres.

L'audience qui s'est déroulée le 6 mai a repoussé les plaidoiries au 6 juillet 2011 afin que la DGCCRF produise ses conclusions.

Didier Chenet, Président du SYNHORCAT souligne dans un communiqué de presse "combien une telle démarche est exceptionnelle de la part de l'Etat. Elle vient appuyer un dossier de qualité dans son combat pour plus de clarté en faveur des consommateurs et des professionnels de l'hôtellerie. Nous apprécions tout particulièrement le soutien du gouvernement en faveur de la moralisation d¹'internet, du e-commerce et de pratiques commerciales transparentes et loyales. C’est une étape capitale".

Des questions pertinentes

Christophe Paluel Marmont, Président de la commission Europe du SYNHORCAT, qui a porté ce dossier dans le cadre de l'HOTREC depuis le début, s'interroge avec la profession sur les faits suivants :

"Est-il acceptable qu'Expedia, 1er site mondial de réservation hôtelière qui a racheté Tripadvisor, 1er site mondial d'avis sur les hôtels, donne, via leurs sites, des informations trompeuses sur les disponibilités de chambres et affiche un hôtel complet lorsqu'il ne l'est pas ?

Est-il acceptable de faire des super promotions en utilisant le nom de l'hôtel sans son accord ? (nuisant gravement à la réputation de cet hôtel car celui-ci n'honorera pas une promotion dont il n'a même pas connaissance !)

Est-il acceptable de remplacer avec la même police de caractères, le numéro de téléphone de l'hôtel par le numéro d'une centrale de réservations d'un distributeur si cet hôtel n'est pas sous contrat avec ce distributeur ! A chaque fois, à ces questions, le SYNHORCAT répond NON".


L'associationsosvoyages.com solidaire en ce domaine de SYNHORCAT en fait de même.

Une nécessaire moralisation du secteur

Sans doute pour faire exemple, le SYNHORCAT a estimé utile d'assigner Expedia le leader mondial de la vente en ligne mais malheureusement les dérives qu'il a constatées ne sont pas imputables à cette seule enseigne ni ne concernent le seul secteur de l'hôtellerie.

Il suffit de se logger sur les sites de nos consœurs "forum.lesarnaques.com" et "e-litige.com" pour constater que le même marketing dévoyé est mis en œuvre par d'autres opérateurs et qu'il impacte négativement non seulement la réservation hôtelière, mais celle de vols secs ou de voyages à forfait.

Rien d'étonnant à cela, les mises en cause, agences de voyages et leurs rabatteurs sites de comparaison de prix, sites ou forums d'infomédiation occupent aussi le terrain de la vente / la prescription de billetterie et de séjours organisés.

L'associationsosvoyages.com soutient l'intervention des pouvoirs publics en appui de l'action du SYNHORCAT et souhaite qu'il ne relâche pas son attention sur le secteur de la vente en ligne de produits touristiques ou trop d'opérateurs s'exonèrent de leur devoir de loyauté envers les consommateurs et concurrencent déloyalement leurs confrères respectueux des lois.