annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Devenir un consommateur averti

   
 

Avant de confier son argent à une enseigne, il faut se renseigner sur ses pratiques car le meilleur défenseur des intérêts des consommateurs se sont les consommateurs eux-mêmes et non les associations dont les pouvoirs sont limités à tenter une médiation et donner une orientation juridique.

Manifestement Sabrina en litige avec Lastminute concernant un débit indu de sa carte bleue de 500 euros ne s'est pas donnée la peine de faire une recherche sur Google avec les mots clés "litiges lastminute", si elle l'avait fait elle se serait évitée des "maman bobo" tardifs.

Attiré par un prétendu prix concurrentiel elle a sorti sa carte bleue en pensant naïvement que l'internet est le royaume des "bisounours" sans même connaître le process de vente de la billetterie aérienne par Lastminute.

Lastminute diffuse les vols secs sous marque blanche

En matière de vols secs Lastminute se présente comme distributeur de Go Voyages : "La vente de nos offres "Vol" de la marque lastminute.com est assurée par Go Voyages".

En clair cela veut dire que Go Voyages met à la disposition de Lastminute son offre aérienne en marque blanche et Lastminute intègre celle-ci dans la charte graphique de son site. Lorsqu'un internaute veut commander il est, par une routine informatique, rerouté vers un site miroir où la finalisation de l'ordre est gérée par Go Voyages.

Lastminute n'en fait pas mystère, sur son site elle précise de surcroit que les conditions de vente qui régissent la commercialisation de vols secs sont celles de Go Voyages. Ainsi Sabrina a souscrit un vol sur le site lastminute.com qui en fait est vendu par Go Voyages.

Si cette formule de vente n'a rien d'illégale, elle est pratiquée dans d'autres secteurs d'activités et Lastminute demeure en droit son interlocuteur, par contre c'est loin d'être un gage de transparence pour le client lambda.

Un programme informatique non exempt de bugg

Compte tenu que Sabrina n'a pas reçu de confirmation de sa commande, mais que son compte a pourtant été débité, cela laisse entendre que le programme informatique gérant les achats en ligne de vols secs est buggé.

Cette probabilité est suffisamment sérieuse pour avoir incité Go Voyages d'intégrer une clause préventive de non responsabilité au paragraphe 15 de ses conditions de vente : "L’Organisateur ne garantit pas que le Site soit exempt de virus informatiques ni d'autres anomalies indépendants de sa volonté".

Cela ne consolera sûrement pas Sabrina mais elle n'est pas la seule à qui arrive ce type de mésaventure puis qui galère ensuite pour arriver à se faire rembourser.

Plainte ou assignation devant le tribunal de proximité

Sur le forum de notre consœur l'association les arnaques nous avons déconseillé à Sabrina de porter plainte comme elle en avait l'intention, c'est une procédure longue qui peut prendre 2 à 3 ans, qui plus est le Procureur de la République vu la modicité de l'enjeu 500 euros peut classer la plainte sans suite ce qui aurait pour conséquence qu'elle ne sera jamais remboursée.

Compte tenu que le SAV de Lastminute/VSM est basé à Clichy 92112, il est plus judicieux de signaler l'incident à Unité Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes des Hauts de Seine 67 avenue Joliot Curie 92013 Nanterre Cedex. Mail : ud92@dgccrf.finances.gouv.fr.

Parallèlement à ce signalement nous lui avons suggéré d'assigner devant le tribunal proche de son domicile Lastminute et Go Voyages.