annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Conso : des pratiques révélatrices

   
 

Le traitement des litiges liés au nuage de cendres est plus que tout autre révélateur du manque d'éthique de nombreuses enseignes du secteur tourisme.

Alors que conformément aux directives de la commission européenne les compagnies aériennes ont remboursé aux agences de voyages la billetterie non utilisée sous 7 jours, nombre de ces dernières ont omis de répercuter ces remboursements sur leurs propres clients.

Durant des mois elles leur ont effrontément menti en arguant qu'elles n'étaient pas encore créditées par les transporteurs. Sans titre et au mépris du droit elles se sont servies de l'argent qu'elles ont ainsi indument immobilisé pour alimenter à bon compte leurs trésoreries.

Lorsque sous la menace d'être assignées devant les juges de proximité elles consentent enfin à rembourser les consommateurs préjudiciés, elle se servent sur la "bête" en leur imputant de lourds frais de service qui rendent l'opération pour ces enseignes doublement juteuse.

Même mauvaise volonté concernant les voyages à forfait

La situation n'a pas été meilleure en ce qui concerne les voyages à forfait, comme nous l'avions prévu les reports proposés par les agences de voyages à la suite de l'accord entre les professionnels du voyage et l'UFC que Choisir ont donné lieu à de lourdes révisions tarifaires.

Certaines agences ont poussé le cynisme jusqu'à cumuler ces révisions avec celles liées au taux de change menaçant les clients qui refusaient ces augmentations de considérer leurs refus comme une annulation. Une situation qui selon leurs conditions de vente aurait pour conséquence de leur faire perdre la totalité des sommes qu'ils avaient déjà versées.

Ceux qui pour des raisons diverses ne pouvaient entreprendre un voyage aux dates substitutives proposées par les voyagistes et qui ont demandé d'être remboursés ont dans la majorité des cas essuyé un refus. A ce jour plusieurs affaires sont pendantes devant les tribunaux de proximité.

Les mieux lotis semblent être ceux dont les dossiers ont été traités par Thierry Baudier médiateur nommé par Hervé Novelli, toutefois ils ne représentent pas la majorité des clients préjudiciés et malgré la bonne volonté gouvernementale affichée la médiation n'a pas réussi à 100% ce qui démontre sans contestation possible les limites.

Quoi qu'en disent ses partisans, la médiation ne peut fonctionner qu'avec des enseignes ouvertes à ce type de dialogue, or force est de constater qu'il y a dans le secteur du voyage des irréductibles que seules une condamnation judiciaire au Pénal peut assagir les pratiques.