annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Annulation ouragan Sandy : vos droits

   
 

Comme le nuage de cendres qui bloqua l'espace aérien européen en avril 2010, l'ouragan Sandy est un événement fortuit qui permet aux compagnies aériennes et aux agents de voyages d'évoquer la force majeure pour s'exonérer des pénalités prévues par les textes au cas de retard ou d'annulation.

Si vous ne pouvez exiger d'être indemnisé par les transporteurs aériens et les agents de voyages pour ces motifs, par contre ils ont des obligations à votre égard dont le remboursement de vos billets non utilisés ou dans le cas d'un voyage à forfait du montant intégral du séjour annulé.

Vol sec

Que la réservation ait été faite directement auprès de la compagnie ou par l'entremise d'une agence de voyages vos droits diffèrent selon qu'il s'agit d'une annulation d'un vol au départ ou à destination d'un aéroport européen.

Dans le premier cas au terme du Règlement européen CE 261/2004 article 8 alinéa a qui unifie le régime d'indemnisation des passagers au départ et à l'arrivée des aéroports communautaires, la compagnie aérienne a pour obligation soit de prolonger la validité du titre de transport à une date qui vous convienne soit de vous rembourser dans un délai de 7 jours.

Dans le second la compagnie aérienne selon le même règlement européen doit assurer votre rapatriement dans les meilleurs délais et dans l'attente de celui-ci, vous assister en prenant à sa charge sur justificatifs les frais que vous aurez engagés : transfert, restauration, hébergement.

Voyage à forfait

En ce qui concerne les voyages à forfait là aussi vos droits diffèrent selon que l'annulation impacte votre départ ou votre rapatriement.

Votre voyage n'ayant pu se réaliser du fait des annulations de vol à destination des USA le vendeur au terme de l'article R211-9 du Code du tourisme, peut vous proposer un report du forfait à une date ultérieure ou un a-valoir.

Vous n'êtes pas obligé d'accepter la proposition qui vous est faite et en ce cas le vendeur a l'obligation de vous rembourser intégralement le montant de votre souscription. S'il fait des difficultés vous pouvez le contraindre à s'exécuter par voie de justice comme l'ont fait avec succès nombre de nos lecteurs lors des différents événements ou la force majeure fut évoquée.

Dans l'éventualité où votre séjour au USA se termine et que votre vol retour est annulé à la suite de l'ouragan Sandy le vendeur -agence de voyage/tour opérateur- dans l'attente de pouvoir vous rapatrier doit supporter à ses frais le séjour supplémentaire pendant le temps d'attente d'un vol.

Si cette assistance ne vous a pas été fournie et que vous avez été contraint de régler vos frais de bouche et d'hébergement dans l'attente de votre rapatriement, ceux-ci doivent vous être remboursés conformément aux arrêts "Océane, Nouvelles Frontières, Thomas Cook" rendus par la Cour de cassation.

Annulation hôtelière

Chaque hôtel conserve sa politique individuelle de remboursement et n'est pas lié à un règlement international. Toutefois il est d'usage dans l'hôtellerie internationale au cas d'annulation à J-1 que seule la première nuitée du séjour soit facturée.

Si vous avez effectué votre réservation à travers une agence et que celle-ci rechigne à vous accorder le bénéfice d'une annulation sans frais, vérifiez les conditions particulières de vente de l'établissement hôtelier qui seules ont valeur contractuelles.



+ d'infos sur le sujet :

Règlement européen CE 261/2004 article 8 alinéa a
Article R211-9 du Code du tourisme
Jugement de la Cour de cassation du 8 mars 2012 Océane Voyages
Jurisprudences : Condamnation Nouvelles Frontières
Jurisprudences : Condamnation de Thomas Cook