annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Fabrication de faux avis de lecteurs

   
 

Le magazine "les inrockuptibles" a réalisé une enquête qui a pour titre "Comment des entreprises françaises fabriquent et vendent de faux avis sur le Net". Cet article confirme le bien fondé des mises en garde que l'associationsosvoyages.com adresse régulièrement à ses lecteurs depuis sa création en 2008.

Se présentant comme un client potentiel Geoffrey Le Guilcher auteur de l'enquête a contacté sous un faux nom une dizaine d'agences spécialisées dans la "e-reputation des entreprises" afin de les consulter sur le coût d'une campagne de publication de faux avis de lecteurs.

Selon ses dires ces faux avis seraient destinés à alimenter rédactionnellement un futur site de réservation d'hôtels en ligne "Voyage 2.0" dont les partenaires hôteliers - environ 50 hôtels – seraient désireux d'y voir paraître des avis positifs de faux clients sur leurs établissements et que des commentaires similaires soient postés sur le site Tripadvisor.

Malgré que de la demande constitue une pratique trompeuse qui engage la responsabilité pénale et civile de l'auteur et de son donneur d'ordre Geoffrey Le Guilcher n'a pas eu de mal à trouver des agences basées en France ou à l'étranger prêtes à lui fournir ce type de prestation et qui plus est de lui garantir sur devis "Aucune traçabilité possible", "Aucun risque encouru".

Une délinquance en col blanc parfaitement bien organisée

Pour ne pas se faire repérer, chaque prestataire contacté affirme posséder sa propre technique. Ainsi une agence parisienne domiciliée avenue des Champs Elysées explique à Geoffrey Le Guilcher que pour la mise en ligne des faux avis elle détache l'un de ses salariés dans un cyber café afin, "qu'au cas ou", l'adresse IP de l'agence n'apparaisse pas.

Une agence marseillaise pour sa part utilise des clés 3G depuis ses bureaux, l'identification numérique du faux consommateur change chaque connexion-déconnexion au site visé.

Afin de justifier les honoraires qu'elle pratique, son dirigeant fait remarquer que poster des faux avis sur Tripadvisor, coûte plus cher car cela nécessite de créer à chaque fois "une adresse gmail crédible". "Pas toujours facile, ironise-t-il, d'imaginer des noms différents de Pierre Martin".

Cyniquement il dévoile sa stratégie d'e-reputation "il faut y aller très tranquillement, très pépère. Faut surtout pas en mettre beaucoup au départ. Les concurrents identifient ça tout de suite. Si on a un truc style auberge de jeunesse on va mettre un truc jeune avec de jolies fautes d'orthographes".

Selon ses dires cette pratique délictuelle ne se limite pas aux seuls opérateurs de séjours d'entrée de gamme "Un de mes clients qui, lui, est un prestataire de voyages de luxe, ne peut pas se permettre un seul commentaire négatif".

Faux avis sur mesure ou low cost

Alors que l'agence parisienne facture les 250 commentaires 3.750 euros hors taxes, une structure spécialisée malgache propose - pour 550 euros par mois - de détacher à temps plein l'un de ses 75 employés.

Ce dernier s'infiltrerait sur les forums et posterait des commentaires (25.000 distillés sur trois mois dans un premier temps) en passant par des serveurs "proxys" - ou intermédiaires - situés en Europe et aux Etat-Unis.

Le site professionnel "pagtour.net" qui a repris et commenté les éléments de l'enquête de Geoffrey Le Guilcher a calculé qu'à raison de 30 commentaires par heure (un toutes les deux minutes), il aurait suffi théoriquement de 67 "petites mains" malgaches ou pakistanaises, travaillant 10 heures par jour pendant un an moyennant un jour de congés par semaine, pour rédiger les 60 millions de commentaires dont se targue TripAdvisor.

Le coût estimé par pagtour.net d'une telle opération serait de 440.000 euros, un investissement insignifiant par rapport au chiffre d'affaires généré par ce type de site de recommandations touristiques grâce aux bannières publicitaires et aux partenariats avec les hôtels auquel s’ajoute un paiement par clic chaque fois qu’un internaute opte pour des sites amis.

Pour comprendre les enjeux financier, "expedia" le géant américain de la réservation en ligne qui détient TripAdvisor compte l'introduire en bourse au troisième trimestre 2011. L'opération pourrait selon les analystes valoriser TripAdviso à environ 4 milliards de dollars.

Pagtour.net conclut son article sur le faux avis de lecteur "cette enquête — et Les InRocks passe pour un journal sérieux — jette un sacré pavé dans la mare et, dorénavant, rend la suspicion sur l’ensemble des sites Internet qui publient des commentaires d’internautes. Nous ne disons bien sûr pas ici que tous les avis de voyageurs publiés sur tous les sites web de voyage sont faux. Mais bien que, dès lors que la tricherie est avérée, ils en deviennent tous suspects".



+ d'infos sur le sujet :

http://www.pagtour.net/actualite/les-faux-avis-de-voyageurs-enfin-la-preuve/index.html
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67878/date/2011-07-19/article/

 

retour