annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Conseils santé voyages : choléra, alerte sanitaire

   
 

Le choléra représente un fléau majeur. Longtemps confiné au sous continent indien, c'est maintenant le continent africain qui préoccupe. Les conflits et les mouvements de masse des réfugiés favorisent les épidémies.

Aujourd'hui, les catastrophes naturelles viennent se rajouter à la liste des causes du syndrome cholériforme, c'est ce qui se produit en Haïti du nord. Un an après le terrible tremblement de terre, se développe depuis quelques jours le choléra.

Transmission du choléra

Cette maladie se transmet par contact direct interhumain par l'intermédiaire des mains, de l'alimentation, de l'eau. Le vibrion peut même vivre plus de 15 jours dans l'eau de mer et contaminer les fruits de mer.

L'homme est le principal réservoir des agents du choléra ou vibrion, nom latin "Vibrio Cholerae". Il peut y avoir dans les formes graves jusqu'à 10.10 vibrions dans les selles du malade.

Diagnostique rapide du choléra

Des bandelettes de diagnostic rapide du choléra existent. Elles sont fabriquées, depuis 2006, par un laboratoire indien "Span diagnostic". Elles coûtent un peu moins de 2 $ mais ne sont pas en vente en France.

Elles sont essentiellement utilisées par les ONG et l'OMS pour effectuer un diagnostic en quelques minutes au chevet du malade. Important lorsque ceux-ci se trouvent dans les campagnes, loin d'un hypothétique laboratoire d'analyse.

Leur utilisation est simple : il suffit de plonger la bandelette dans un échantillon de selles et d'attendre 2 à 15 minutes pour voir l'apparition de deux bandes ; le diagnostic est alors posé.

Mais les bandelettes restent un outil épidémiologique pour ces organisations. Il n'est pas recommandé de les utiliser à l'échelle individuelle à cause de leur manque de spécificité sur l'une et l'autre des souches de choléra (souche O1 et O139).

Symptômes

Le choléra est redoutable et la mort peut survenir en 1 à 3 jours par de graves complications cardiaques. Le taux de mortalité est généralement élevé chez les enfants, les personnes âgées ou encore chez les individus fragilisés (immunodéprimés par exemple).

Après 5/6 jours d'incubation, le choléra entraine brutalement diarrhées majeures, douleurs abdominales associées à des vomissements. Les pertes hydriques peuvent atteindre jusqu'à 15 litres par jour.

A côté de ces formes graves, existent des formes asymptomatiques ou encore banales et bénignes se traduisant par un tableau de gastro-entérite.

Traitement du choléra

Le traitement consiste à rapidement réhydrater les malades par voie orale et injectable et mettre en place un traitement antibiotique. La guérison est fonction de l'état des malades. Elle peut être courte, de l'ordre de quelques jours si la prise en charge est rapide.

Le rapatriement en cas de syndrome cholériforme n'est pas de 1ère intention. Il est préférable d'être soigné sur place. Il faut savoir enfin qu'un voyageur revenant d'un pays en alerte, peut importer le vibrion dans son pays.

Précaution à prendre dans les zones à risques

La décontamination et la prévention quant à elles, reposent sur l'utilisation de l'eau de Javel, l'hygiène générale avec lavage des mains au savon et l'hygiène alimentaire.

Pour les personnes se rendant dans un pays contaminé, emporter des pastilles de Javel pourra se révéler très pratique. Bien sûr il faut toujours faire attention à l'eau : celle que l'on boit, l'eau des glaçons, celle qui est utilisée pour laver la nourriture, les plats etc ...



Jérôme Bernabeu, Pharmacien Paris

Merci à Madame Quilici de l'unité choléra et vibrion de l'institut Pasteur dirigée par le Docteur Jean Michel Fournier