annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Vraie ou fausse promo

   
 

Avant de se laisser appâter par une prétendue promo il faut identifier l'émetteur de l'offre - distributeur, opérateur ou hébergeur - puis s'interroger sur les raisons qui le pousse à proposer aux consommateurs une tarification qui aurait pour conséquence de peser négativement sur ses comptes d'exploitation.

A la différence d'autres secteurs les marges bénéficiaires brutes dans le tourisme sont faibles : 9 à 15% pour une agence distributrice physique ou en ligne, 20 à 25% pour une centrale de réservation hôtelière, 25 à 35% pour un tour opérateur.

Comme nul n'a vocation à travailler à perte, toute offre promotionnelle qui comporte un prétendu rabais égal ou supérieur à ces marges ne peut qu'être suspect.

Il en va de même pour les promos en haute saison, grandes vacances et vacances scolaires. En ces période de l'année le remplissage des établissements de qualité ne nécessite pas d'effort promotionnel particulier le professionnel n'a aucun intérêt à faire un effort tarifaire.

L'argument "déstockage" à des grandes chances d'être fallacieux. Comme dans les fausses soldes dans le secteur de la mode certains agents de voyages ne se privent pas d'assembler avec des produits bas de gamme des forfaits spécifiques destinés à alimenter leurs prétendues promos, vente de dernière minute, vente flash.

Les hôteliers qui pratiquent la vente en direct eux par contre peuvent faire des offres attractives compte tenu qu'elle économise ainsi la rémunération d'un intermédiaire et que leur facturation est réglée au comptant par leurs clients et non à 45 ou 60 jours comme cela est le cas lors des réservations effectuées par les professionnels.

Il est utile de savoir que lorsqu'un établissement hôtelier a une vocation touristique, son intérêt est de remplir l'établissement hors week-ends et jours fériés où ses réservations sont assurées. Pour attirer une clientèle dite d'affaire il peut être enclin de faire des prix très attractifs sur les séjours en semaine.

Les hôteliers qui grâce à leur clientèle affaire assurent leur remplissage en semaine pratiqueront la même stratégie mais en l'inversant durant les week-ends et jours fériés pour attirer la clientèle touristique.

Il en est de même pour les restaurateurs qui en fonction de la fréquentation de leurs établissements proposeront des menus le midi à des prix plus attractifs que ceux qu'ils pratiquent au dîner.

Principe de base pour ne pas être victime de fausse promo il faut comparer les différentes offres et s'intéresser à ce qui justifie selon leurs émetteurs des tarifications différentes à date et classement locale similaire.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6



autres articles :

Ne pas se laisser piéger
Achat sur les sites domiciliés hors de France
Vraie ou fausse promo
Analyser avec attention le descriptif de l'offre
Comment choisir un prestataire voyage
Ne pas se fier aveuglement aux guides d'achat/comparateurs de prix