annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Colonies de vacances : le témoignage d'une mère par Nathalie Baldaccini

   
 

Je ne demande qu'à croire qu'il y ait des colonies de vacances avec de vraies valeurs et une véritable considération de l'enfant, mais où les trouve-t-on ? Comment les reconnaît-on ? Quelle certitude que leurs promesses seront tenues ? Quelle certitude que leur encadrement sera à la hauteur de leur mission. ?

Pour le grand public dont je fais partie comme une majorité de parents qui confient leurs enfants à des organisateurs de séjours, nous sommes dans le brouillard le plus complet.

Comme aucun agrément spécifique ne les signale des autres organismes de séjours, cela me conduit naturellement à m'interroger sur leur existence et si elle est effective, ne s'agirait-il pas au mieux, de structures qui ne sont pas représentatives du secteur : des sortes d'exceptions qui confirmeraient la règle ?

Mon sentiment à la lecture des différents articles consacrés aux colonies de vacances est que la démarche de "l'associationsosvoyages.com" consiste à interpeller le monde de l’animation, comme elle interpelle déjà celui des parents.

Le drame qui a coûté la vie de Léa et Orane semble avoir été pour cette association spécialisée dans le tourisme, le révélateur de dysfonctionnements du secteur des séjours de vacances pour enfants et adolescents dont elle ne peut taire la gravité sans faillir à sa mission de défense des consommateurs.

La réalité du marché

Il est vrai, que comme d’autres parents nous sommes des "consommateurs" mais pour autant doit-on accepter que nos enfants soient pour les organisateurs de séjours que de simples "cibles" ?

Si vous ne l'avez pas remarqué, nous sommes loin des colonies de vacances d'antant dirigées par des instits ou des "bons pères". La "réclame" des séjours ne s'effectue plus par le bouche à oreilles.

Aujourd'hui pour remplir "leurs carnets de commandes" les organismes de vacances dédiés aux mineurs s'appuient sur des études marketing et collaborent avec des sociétés de communication.

Les enfants sont ciblés, ils sont achetés sur fichiers : fichier des enfants abonnés à un magazine scientifique, fichier des licences sportives etc. Ainsi répertoriés, des colonies de vacances à thèmes sont créées selon leurs centres d'intérêts.

Sous couvert de programme éducatif et d'engagement qualitatif où la sécurité est largement évoquée, pour rassurer les parents ces organisateurs très adroitement proposent à ces enfants ciblés, l'évasion, la culture, l'ouverture aux autres, marketisés et couchés sur le papier glacé de leurs catalogues.

Pour stimuler leur quête naturelle de découverte du monde et faire "craquer" leurs parents des destinations de rêve telles que les Etats-Unis, la Martinique, la Chine.. leur sont largement présentées avec des slogans racoleurs.

Majoritairement ces organisateurs commercialisent leurs programmations par le biais de collectivités et comités d'entreprises. Ces dernières qui participent financièrement aux séjours créent ainsi un effet d'aubaine qui évidemment incite les parents à souscrire pour faire plaisir à leurs enfants.

Mon témoignage

Mieux que personne, je peux vous parler des parents que vous qualifiez méprisamment de "consommateurs". Jusqu'au drame qui coutât la vie à ma fille Léa et son amie Orane ce monde que vous qualifiez de "monde de merde" nous l'avions aménagé à notre convenance et suivant nos valeurs pour notre bonheur et celui de nos enfants.

Pour nous définir nous sommes un couple uni, très représentatif de la classe moyenne. S'il est vrai que pour faire plaisir à nos 2 enfants, nous nous laissions parfois aller au vice de la consommation, nous ne pensions pas que nous allions le payer si cher !

Je travaille pour la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence. Il nous a été proposé "La découverte de la Côte Ouest des Etats-Unis", le prestataire a été sélectionné par mon CE. Ma participation a été de 710 euros pour un séjour d'un montant total de 2.638 euros.

Pourquoi ne pas offrir à ma fille pour ses 17 ans ce séjour ? Peut-être n'aura-t-elle plus l'occasion de se l'offrir avant longtemps ?

Qui était Léa ? Une adolescente de 17ans qui apportait la joie dans sa famille. Une jeune fille qui commençait à prendre son envol, une jeune fille intelligente et sensible qui avait une scolarité satisfaisante, qui était passionnée de danse tout en préparant un baccalauréat scientifique.

Nous avons voulu faire plaisir à cette enfant que nous adorons et qui finalement n'était pas encore corrompue par notre "monde de merde".

Des ados trop bien élevés

Notre enfant comme ses camarades n'a pas alerté sa famille, alors que selon les témoignages ils étaient tous conscients de l'organisation lamentable du séjour, ce qui nous amène à regretter de ne pas leur avoir inculqué le vieil adage "le client est roi".

Léa n'a rien dit. Elle ne nous a pas dit combien elle était choquée par le comportement de l'équipe d'animation, elle ne s'est pas plainte de dormir par terre alors qu'elle avait rêvé des heures durant sur la brochure qui demandait seulement de chausser ses lunettes noires pour déambuler sur Hollywood Boulevard.

Ses camarades non plus, n'ont rien dit car sans doute ils ne voulaient pas se montrer ingrats face à l'effort financier consenti par leurs parents et à 16/17 ans rien n'est vraiment grave même les "galères" sont sujets à rigolades.

Ils ont fermé les yeux sur une organisation déplorable, le manque de moyens humains et financiers, ils ont accepté d'être trimballés de jour comme de nuit selon un itinéraire improvisé, de dormir dans les vans ou par terre, de payer avec leur argent de poche pour manger, tout simplement parce qu'ils n’étaient certainement pas assez corrompus par notre "monde de merde".

Trop bien élevés ces adolescents issus de la classe moyenne n'ont rien cassé, rien exigé, rien demandé, un seul s'est permis de sortir sa brochure sous les yeux incrédules de la directrice sidérée par les promesses écrites noir sur blanc d'un séjour qu'elle ne pouvait leur offrir.

Malgré des conditions de séjour rudimentaires, Léa aurait peut être pu s’épanouir en dehors du cadre familial (c’était notre souhait et le sien, Léa était curieuse et ouverte aux autres).

Malheureusement l'équipe d'encadrement fidèle à l'organisme, diplômée du BAFA et pour certains du BAFD a laissé toutes les notions élémentaires de responsabilités, de sens moral, de maturité aux vestiaires.

Léa et Orane ont reçu des messages d'excuses et de regrets sur leur compte Facebook de la part des animateurs éplorés qui ont juste oublier qu'elles ne pourront jamais les lire.



Nathalie Baldaccini



commentaire de l'associationsosvoyages.com
A la suite de l'article "Colonies de vacances : 2 réactions à nos articles", Nathalie Baldaccini mère de Léa que nous avions cité dans nos commentaires nous a demandé de faire paraître sa réponse aux deux animateurs qui avaient réagi aux contenus de nos articles consacrés aux colonies de vacances.



autres articles :

Colos : sécurité en colonies de vacances
Colos : mêmes contraintes, mêmes masses salariales, mêmes bénéfices
Colonies de vacances : obligation des organisateurs
Colonies de vacances : conseils aux parents
Colonies de vacances : la nouvelle stratégie du CE aéroport de Marseille
Colo : selon un organisateur, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
Colonies de vacances : autonomie ou laxisme institutionnalisé ?
Animateurs : engagement sociétal ou refuge des exclus du marché du travail
Colonies de vacances : hébergement en dur ou sous tente ?
Colonies de vacances : 2 réactions à nos articles
Colonies de vacances : la face cachée du BAFA et du BAFD
Colonies de vacances : encore un recrutement à problèmes
Colonies de vacances : une évolution mal assumée
Séjours enfants et ados à l'étranger : propositions en 6 points
Colonies de vacances : état des lieux et non-dit
Colonies de vacances : manque de maturité de certains encadrants
Voyages CE : Cousins d'Amérique hasard ou accident évitable ?
Colo : comment choisir un séjour de vacances pour nos enfants