annuaires
 
Annuaire juridique

Maisons de Justice
et du Droit


Tribunaux d'Instance
et de Proximité


Barreaux de
France


Annuaire de la
Répression des Fraudes

Annuaire tourisme

Ambassades
et Consulats


Offices du
Tourisme


Compagnies
Aériennes


Vous y trouverez leurs
coordonnées et leurs
horaires d'ouverture

 
 
doc juridique
 

Qu'il s'agisse de vol sec
ou de voyages à forfait
vos droits découlent des devoirs de vos prestataires

Dans un but de vulgarisation juridique nous avons mis en ligne les textes suivants :

Convention
de Varsovie


Convention
de Montréal


Règlement Européen
261/2004


Code du
Tourisme


Code
Maritime


Juridictions et
Jurisprudences



Au cas de litige
avec un transporteur
ou un agent de voyages leurs consultations vous permettront de mesurer
vos préjudices

 
		  suite
 
 
news
 

Litiges consommation
"Il n’est pas acceptable
que les consommateurs se fassent plumer. Le premier prix publié sur un site web doit être le prix final"

C'est en ces termes que la Commissaire européenne
à la Consommation s'est exprimée devant la presse lors de la présentation
d'une enquête sur les
offres proposées sur les sites internet

 
     
associationsosvoyages.com  
association sos voyages
accueil | sommaire | codes | jurisprudences | annuaires | lettres type | lexique | on parle de nous
 
... / suite
 

Conso : contrôles des agences en ligne, merci M. Novelli

   
 

Les contrôles effectués en juillet / août par le centre de surveillance électronique de la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, sur les offres Internet des spécialistes de vacances dites pas chères ont révélé que 1 sur 4 a des pratiques commerciales déloyales.

Au vu des résultats de cette enquête qui a porté sur 429 sites M. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, du Tourisme et de la Consommation, en présentant le bilan de l'opération interministérielle vacances pilotée par la DGCCRF a affirmé que "L'Etat ne tolèrera pas la poursuite des pratiques trompeuses", qu'il pratiquera une "tolérance zéro" a l'égard des enseignes qui se livrent à de tels actes :

"A l'heure où un Français sur deux commande ses vacances sur le Net, on ne peut plus accepter ces pratiques. Au vu de cet état de fait, j'ai décidé de cibler ces sites lors des prochaines vacances scolaires".

Les sites mis en cause et leurs stratégies

Selon les déclarations de Marie Taillard, porte-parole de la DGCCRF les sites irrespectueux des textes qui régissent la commercialisation des produits touristiques secs ou packagés font partie des portails grand public faisant du low-cost :

"Ils vendent des séjours, mais aussi du transport, des billets de train, de ferry ou d'avion. La plupart se sont vu rappeler la loi, mais certains ont écopé de procès-verbaux. Quand la tromperie est manifeste, l'amende peut être de 37.500 €, assortie ou non de deux ans de prison. Quand il y a volonté manifeste d'arnaquer les gens, cela peut aller jusqu'à la fermeture du site".

Offres "bidonnées" et frais cachés

Les manquements à la loi mis en lumière par l'enquête de la DGCCRF concernent tout à la fois la disponibilité des offres proposées à prix d'appel aux consommateurs directement ou à travers les comparateurs de prix et infomédiaires que les frais cachés.

Le constat de M. Hervé Novelli "très souvent l'affichage ne reflète pas la réalité" confirme le bien fondé de nos critiques et infirme les déclarations péremptoires de l'association Familles de France sur la prétendue disponibilité de l'offre.

Comme nous le dénonçons depuis près de 2 ans dans nos colonnes, la technique utilisée par ces vendeurs en ligne est simple et bien rodée.

L'internaute désireux de voyager est attiré par une offre à prix cassé, lorsqu'il essaie de réserver soit il ne trouve pas l'offre sur le site, soit le process de sa commande en ligne n'aboutit pas ce qui l'incite à interroger le plateau de vente.

Là un commercial de choc le prend en main selon un scénario préétabli, d'un ton navré il lui dit que la promotion n'est plus hélas disponible et lui propose la même prestation mais à plein tarif ou le fait dériver vers un autre produit ou destination qui en tout état de cause lui sera vendu à un prix supérieur à l'offre d'appel.